Jean-Baptiste Chamborre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Chamborre
Fonction
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CruzilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste Chamborre est un homme politique français né le à Mâcon (Saône-et-Loire) ((de Claude-Louis Chamborre et Marie Bouillet) et décédé le à Cruzille (Saône-et-Loire).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut maire de Mâcon de janvier à [1].

Procureur à Mâcon, il est élu suppléant en 1792 et admis à siéger comme député de Saône-et-Loire le . Entré au Conseil des Cinq-Cents le 4 brumaire an IV, en qualité d'ex-conventionnel et y reste jusqu'en l'an VII. Il est ensuite commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la Seine, puis juge au même tribunal, jusqu'à la fin du Premier Empire.

Il se rendit acquéreur en 1827 du château de Cruzille, en Haut-Mâconnais[2].

Il repose au cimetière de Cruzille[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il succéda à Marie-André Merle. Source : Mâcon et ses maires, 1692-1992, trois siècles de vie mâconnaise, ouvrage édité par le Comité permanent d'études mâconnaises (avec le patronage scientifique de l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais), Mâcon, 1992.
  2. Et du bois du Buis voisin. Source : Alexandre Dubois, Monographie de la seigneurie de Cruzille-en-Mâconnais, Émile Bertrand imprimeur-éditeur, Chalon-sur-Saône, 1904.
  3. Raymond Oursel, Anne-Marie Oursel : « Canton de Lugny - Val d'Azé : communes d'Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Cruzille, Saint-Gengoux-de-Scissé », collection Histoire et monuments de Saône-et-Loire (no 24), Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon, 1998, 229 p.

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]